Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Protéger la terre et ses ressources est plus que jamais un enjeu majeur. C’est une condition indispensable pour assurer notre avenir et celui des générations à venir. Nous avons entre les mains un pouvoir immense. Celui de décider, d’agir, de nous mettre en mouvement pour faire en sorte de préserver notre environnement et de mettre en avant les nombreux atouts de nos territoires ruraux. Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, une quête de sens que vous pouvez décider de vivre au sein de nos Maisons.
Le commissariat général au développement durable nous éclaire sur la question : « ce sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ».* Ce sont donc des métiers indispensables. Des emplois qui permettent de s’engager, de devenir pleinement responsables, acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. Ils permettent notamment d’explorer la question de la transition écologique voire même de participer à sa mise en œuvre.
*Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Les considérations écologiques doivent nous servir de guide pour imaginer des solutions efficaces et durables. Pour mener à bien la transition, nous devons nous questionner sur nos pratiques, envisager différentes hypothèses, explorer ensemble différents chemins. C’est à nous qu’il appartient de décider de l’avenir de nos territoires.
Depuis toujours, nos Maisons sont mobilisées aux côtés des acteurs locaux. C’est une de nos forces : la connaissance du terrain. Nous sommes proches de nos territoires, nous les connaissons, nous les aimons. Pour toutes ces raisons, nous nous mobilisons et nous innovons. Nous réfléchissons et mettons en œuvre des actions concrètes pour faire évoluer le monde de l’emploi, développer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Il n’y a pas qu’un seul et unique moyen de protéger la nature. Les actions à mener sont diverses et complémentaires. Les solutions sont multiples et nécessitent de faire appel à plusieurs domaines d’expertise.
C’est pourquoi le secteur de l’environnement regroupe plusieurs corps de métiers :
La gestion de l’eau et des déchets concentre la plupart des emplois :
Si ces techniciens de l’eau sont très recherchés, il existe d’autres professions très porteuses. Les énergies renouvelables sont en effet en plein essor. Vous pouvez devenir :
Ces métiers ne sont pas forcément très connus du grand public. Pourtant ils sont fondamentaux. Nous avons tous besoin d’avoir accès à l’eau potable, nous dépendons tous de la nature pour nous alimenter et vivre, tout simplement. C’est notre destinée commune qui est entre les mains de celles et ceux qui décident de s’engager dans cette voie.
Nous avons la conviction que c’est en mutualisant nos talents, nos forces et nos compétences que nous arriverons à relever les défis à venir. Nous ne pouvons pas tout anticiper, mais nous pouvons observer, être à l’écoute, échanger, aller sur le terrain, récolter des données scientifiques, les analyser, développer de nouvelles compétences, envisager de nouveaux outils... Grâce à l’émulation collective, nous mobilisons et faisons converger les énergies pour continuer à aller de l’avant. C’est une démarche vertueuse en laquelle nous croyons. Elle est porteuse d’espoir et riche de sens.
Ce que j’aime avant tout, c’est vraiment être utile. Me sentir utile en préservant quelque chose, en protégeant quelque chose d’important. Mais aussi de recréer tout un écosystème, toute une vie. C’est vraiment incroyable.
élève en Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
La formation par alternance est un véritable atout pour observer ce qui se passe sur le terrain… Mais si vous voulez vraiment être en prise avec la réalité et agir concrètement, vous pouvez commencer par vous engager dans des associations de protection de l’environnement. Vous y découvrirez de nombreux points de vue, discuterez ensemble des solutions à envisager et à mettre en place et bénéficierez des conseils avisés de toutes les personnes mobilisées à vos côtés.
Chargé de mission de l'environnement, animateur nature, chiroptérologue, technicien dans une réserve naturelle... Découvrez des métiers présentés par des élèves de MFR en Bac pro GMNF !
Voir l’interviewMarius présente sa formation, le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, et partage sa vision de l’environnement et du futur de notre planète.
Voir l’interviewCes métiers sont faits pour vous si :
vous aimez le
contact avec la nature
vous avez envie d’agir
vous êtes en prise avec
la réalité de terrain
vous êtes engagés dans une démarche volontaire et citoyenne
vous faites preuve d’une
motivation à toute épreuve
vous êtes curieux et vous avez besoin de trouver du sens à ce que vous faites
01/06
Vous mettre au vert vous permet de vous ressourcer et vous apaise ? Vous allez adorer les métiers de l’aménagement paysager !
02/06
Vous puisez vos forces dans la relation que vous entretenez avec la nature ? Venez en prendre soin en choisissant les métiers de la forêt.
03/06
Vous aimez vous cultiver et cultiver la nature ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’horticulture ou le maraîchage.
04/06
Vous aimez le contact avec la nature et souhaitez renforcer vos connaissances ? Alors, les métiers de l’agriculture sont faits pour vous !
05/06
Le monde animal vous fascine ? Ça tombe bien parce que nous aussi... Venez prendre soin des animaux et découvrir les métiers de l’élevage spécialisé.
06/06
Envie de vivre des moments intenses ? Les métiers du cheval sont parfaits pour vivre des expériences uniques et sincères.
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.