Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Les animaux vous fascinent ? Nous aussi ! À leur contact, on apprend beaucoup de choses, sur eux… Et sur nous également. Ils sont capables de révéler le meilleur de nous même. Ils nous réconfortent, nous invitent à nous montrer plus attentif, plus à l’écoute, plus disponible. Prendre soin d’eux est une grande responsabilité... Mais aussi un réel plaisir qui nous aide à grandir.
Chiens, chats, animaux de compagnie ou sauvages mais aussi poissons et crustacés… On peut faire connaissance avec beaucoup de représentants de la faune en MFR ! Du côté de notre Maison de Carquefou on peut même se familiariser avec les animaux exotiques/sauvages pour devenir soigneur animalier en parc zoologique. Mais attention, cette formation est très demandée, les places sont rares.
Prendre soin d’animaux nécessite de faire preuve de beaucoup de patience. Il faut les faire naître, les élever, les nourrir, les accompagner… Dans le respect de leur bien-être bien entendu, des normes et de la législation. Et pour cela, il faut apprendre à les connaître et connaître leur milieu de vie. Développer des notions scientifiques est indispensable. Il faut savoir reconnaître les différentes espèces, connaître leurs caractéristiques, s’intéresser à leur régime alimentaire, savoir comment se déroule leur croissance, etc.
En fonction des animaux avec lesquels vous souhaitez évoluer, les formations ne sont pas les mêmes. Il en est de même pour les lieux au sein desquels vous voulez exercer.
Par exemple, vous pouvez devenir soigneur animalier pour des animaux familiers ou exotiques, sauvages ou apprivoisés. Vous exercerez alors soit dans :
Passionné par les nouveaux animaux de compagnie (cochon d’inde, gerbilles, furets, oiseaux de volière…), les poissons exotiques ou les reptiles (geckos, tortues, serpents…) et aimant le contact clientèle, vous pouvez alors exercer les métiers suivants :
Vous aurez en responsabilité le soin aux animaux exposés dans ces espaces commerciaux dans l’attente de leur arrivée dans leur famille d’adoption ! Vous aurez ainsi tout le loisir de mettre à profit vos connaissances, votre passion et votre savoir-faire pour renseigner la clientèle sur les besoins spécifiques de toutes ces petites bêtes.
Si c’est l’univers canin-félin qui vous intéresse, vous allez devoir apprendre à réaliser des soins, maîtriser les règles d’entretien des chiens et des chats, les brosser, les nourrir, éduquer, maîtriser le processus de reproduction, les élever et les accompagner tout au long de leur apprentissage… Cela vous permettra de devenir :
Et si c’est plutôt le monde marin qui vous passionne, le monde de l’aquaculture est fait pour vous. Vous serez en charge de la reproduction et de la commercialisation de poissons, de crustacés ou de fruits de mer.
Mais attention, ces métiers sont très physiques : quel que soit le temps, vous aurez le plus souvent les pieds dans l’eau et évoluerez en extérieur. Une production immergée, comme l’ostréiculture par exemple, c’est magnifique mais c’est aussi beaucoup de travail.
Exercer le métier d’éleveur nécessite de développer de nombreuses compétences. Il faut savoir par exemple développer ses qualités relationnelles pour commercialiser sa production dans le cadre de l’aquaculture.
Si vous souhaitez monter votre propre entreprise, pour devenir un professionnel dans le milieu de l’élevage canin ou félin par exemple, vous aurez besoin de quelques notions de gestion et de commerce.
Pour devenir agent cynophile ou pompier, vous aurez besoin de développer votre condition physique et de l’entretenir.
Bref, si les animaux restent au cœur de votre métier, leur bien-être dépend aussi d’autres compétences qu’il vous appartient de développer de votre côté.
Je n’étais pas une très grande fan de rester assise tout le temps en cours. J’aimais bien les cours, j’avais de bons résultats mais c’est vrai que j’avais envie, après le collège, de directement rentrer dans le monde du travail. Un conseiller d’orientation m’a parlé de cette fameuse MFR parce que j’étais déjà passionnée par le monde du chien.
élève en Bac Pro CGESCF
Si vous hésitez encore à vous lancer dans les métiers de l’élevage spécialisé, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Rendez-vous dans un refuge ou dans une association pour y devenir bénévole pour un temps. C’est un bon moyen pour découvrir les réalités du terrain et apprendre à être au contact d’animaux… Tout en faisant un petit geste utile pour la société !
Romane partage son métier et son expérience au Salon de l’Agriculture 2022
Voir l’interviewAlicia est monitrice à la MFR de Challans, elle enseigne au quotidien les métiers de la mer. Aujourd’hui, elle témoigne aux cotés de Jade et Maëlle en formation.
Voir l’interviewCes métiers sont faits pour vous si :
vous aimez les animaux et prendre soin d’eux
vous souhaitez développer vos connaissances du monde animal
vous faites preuve de patience
vous savez gérer l’imprévu
vous avez un bon sens du relationnel
vous débordez d’énergie
01/03
Vous aimez le contact avec la nature et souhaitez renforcer vos connaissances ? Alors, les métiers de l’agriculture sont faits pour vous !
02/03
Envie de vivre des moments intenses ? Les métiers du cheval sont parfaits pour vivre des expériences uniques et sincères.
03/03
Rien n’est plus précieux à vos yeux que la richesse de la nature ? Aidez-nous à la préserver grâce aux métiers de l’environnement.
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.