Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Notre destin et celui du cheval sont liés. L’origine de notre histoire commune remonte désormais à des temps immémoriaux, tant et si bien que la relation qui nous unit est profonde et magnifique. Nous évoluons ensemble, en harmonie avec la nature pour vivre des moments intenses, partager des émotions uniques et prendre soin les uns des autres. Bref, en MFR, nous aimons les chevaux… Et ils nous le rendent bien !
Les métiers du cheval sont souvent très polyvalents et nécessitent de développer des compétences très variées. Ces métiers sont regroupés au sein de différentes filières et permettent à de véritables passionnés de s’épanouir en exerçant le métier de leur rêve.
C’est une véritable chance de pouvoir travailler jour après jour aux côtés de son animal favori. Mais attention, ce n’est pas de tout repos ! Ce sont des métiers parfois très physiques qui nécessitent de travailler au grand air, d’être très impliqué et disponible.
De nombreux jeunes souhaitent se lancer dans ce secteur d’activité parce qu’ils ont eu la chance de pouvoir faire connaissance avec le monde du cheval en se rendant dans des centres équestres. C’est un premier pas pour apprendre à connaître cet animal magnifique. C’est aussi l’occasion de rentrer en contact avec lui, d’apprendre quelques gestes pour le soigner, le panser, le manipuler et pourquoi pas le monter.
Tout cela se fait bien évidemment avec beaucoup de patience et de respect. Établir une relation de confiance avec le cheval, c’est veiller à son bien-être et prendre en compte ses besoins, apprécier son caractère, composer avec ses humeurs. Il faut être à l’écoute, très observateur et ne pas hésiter à demander des conseils pour progresser.
Nous délivrons des diplômes sous la tutelle des ministères de l’Agriculture, de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ou des Titres de la Fédération Française d’Equitation.
Dans nos Maisons vous pouvez obtenir par exemple :
À chaque diplôme son débouché ! La formation peut commencer dès la classe de seconde avec le CAPa Palefrenier Soigneur ou le CAPa Lad-Cavalier d’entraînement. Ces deux métiers sont polyvalents et nécessitent de savoir effectuer des soins, être capable d’entretenir le matériel et les écuries. Mais contrairement au lad qui est spécialisé dans les chevaux de course, le palefrenier n’est pas nécessairement un cavalier expert.
Il est possible de poursuivre ensuite son parcours en MFR grâce à différents Bac Pro. Pour se lancer dans l’élevage équin, le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) est tout à fait approprié.
Si vous avez plutôt envie de valoriser le cheval plus spécifiquement et que vous voulez travailler dans une entreprise hippique, dans ce cas le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) est fait pour vous !
Le saviez-vous ? Votre formation peut être complétée par le BPJEPS ou le BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE). Oui, c’est possible de vivre de sa passion !
Les métiers du cheval offrent des débouchés dans des domaines variés. Loisir, tourisme, sport, course, garde à cheval, cheval attelé… Les possibles sont divers. Les postes à pourvoir sont nombreux et la filière équine recrute. C’est donc le moment idéal pour se lancer et vivre de sa passion.
Vous pouvez par exemple exercer les métiers de :
On n’a pas qu’une vie dans une vie. Il faut oser. Il faut essayer. Il faut faire ce qu’on aime. J’accueille des jeunes de Maisons Familiales parce que j’en sors. Je connais leurs valeurs. Je sais ce qu’ils apprennent et c’est important de transmettre tout ce qu’on nous a appris.
Maître de stage, ancienne élève de MFR
Être passionné est un bon début… Mais pour savoir si ces métiers sont faits pour vous, il faut passer beaucoup de temps avec les chevaux, se familiariser avec leur environnement de vie. Entretenir sa forme physique est également essentiel. Vous allez être amené à être au contact avec l’animal, peut-être à le monter, à évoluer au grand air et parfois même à bricoler… Sans compter les nombreux imprévus qui pointent le bout de leur nez. Car oui, c’est aussi ça les métiers du cheval : savoir faire face et s’adapter pour répondre au mieux aux besoins de l’animal.
Ces métiers sont faits pour vous si :
vous aimez
les chevaux
vous avez envie de
travailler au grand air
vous êtes bricoleur
vous avez le
sens des responsabilités
vous entretenez votre
condition physique
vous avez
soif d'apprendre
01/03
Vous aimez le contact avec la nature et souhaitez renforcer vos connaissances ? Alors, les métiers de l’agriculture sont faits pour vous !
02/03
Le monde animal vous fascine ? Ça tombe bien parce que nous aussi... Venez prendre soin des animaux et découvrir les métiers de l’élevage spécialisé.
03/03
Rien n’est plus précieux à vos yeux que la richesse de la nature ? Aidez-nous à la préserver grâce aux métiers de l’environnement.
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.