Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Nos racines sont profondes et solidement ancrées dans nos territoires en MFR. Et peut-être même encore plus pour toutes celles et ceux qui font le choix de se former dans nos Maisons aux métiers de la forêt. Prendre soin de la nature, être à son écoute, lui donner un coup de pouce, apprendre à l’aimer et à gérer les magnifiques ressources qu’elle nous offre, c’est tout un programme. Un beau projet porteur et fédérateur qui mêle présent, passé et avenir.
Vous rêvez d’une vie au grand air ? Vous n’avez pas peur d’affronter les éléments, de composer avec les saisons et les conditions climatiques ? Alors vous êtes prêts pour découvrir les métiers de la forêt.
En exerçant dans ce secteur d’activité, vous jouez un rôle stratégique : non seulement vous contribuez à la préservation de la nature en permettant à la forêt de se renouveler mais vous produisez également des ressources précieuses pour toute la filière bois. Vous pouvez participer au reboisement, à l’entretien des sentiers forestiers, veiller au respect des lois et à la sécurité des personnes… Et pour cela, il faut aimer bien plus que la nature. Il faut être à l’écoute et proche de son territoire et des différents acteurs locaux.
Dans les métiers de la forêt, chacun peut y trouver une place en fonction de ses centres d’intérêts. Vous aimez la mécanique et la conduite ? Devenez chauffeur ou conducteur d'engins. Vous voulez être au cœur de l’action et sur le terrain ? Les métiers d’ouvrier sylviculteur, conducteur d’engins forestiers, bûcheron sont faits pour vous. Le travail de bureau vous attire-t-il autant que les grands espaces ? Choisissez d’exercer la fonction de technicien.
Si votre objectif est d’œuvrer à la gestion durable de la forêt, optez pour la sylviculture. Les pratiques sylvicoles valorisent la biodiversité et sont le premier rempart au réchauffement climatique. Vous travaillerez alors avec des équipements sophistiqués qui vous permettront d’exploiter la forêt de manière rationnelle et plus responsable.
Le point commun à tous ces métiers ? Il faut connaître parfaitement le milieu forestier et avoir à cœur de le préserver. En étant à l’écoute des autres, toujours prêts à échanger et attentifs aux signaux envoyés par la nature, nous pouvons œuvrer ensemble pour une gestion plus durable et respectueuse de cet espace.
Les métiers de la forêt nécessitent de développer de nombreuses connaissances techniques et scientifiques. Il faut savoir reconnaître les différentes essences, manier parfois des engins et des outils, savoir s’équiper correctement pour se protéger et protéger les autres… Suivre les règles de sécurité est indispensable pour exercer sereinement et en toute confiance. Ça ne s’improvise pas de faire tomber un arbre au bon endroit, de décider des coupes à réaliser, d’organiser un élagage…
Les principaux métiers de la forêt sont :
Si l’univers de la scierie vous intéresse davantage, vous pouvez devenir :
Les possibilités sont nombreuses et diffèrent en fonction des métiers. Par exemple, les bûcherons sont nombreux à s’installer à leur compte. Mais attention, cela nécessite de développer des compétences supplémentaires : il faut acquérir des bases solides en gestion et en comptabilité.
En travaillant au sein de l’Office National des Forêts (ONF), vous pouvez acquérir le statut de fonctionnaire ou être contractuel.
Si on est passionné par un métier et qu’on y croit, on ne peut que réussir. Même si on emprunte une voie différente, on peut y arriver.
Chef de projet aménagement à l’ONF, formé en MFR
Pour travailler dans le milieu forestier, il faut avant toute chose apprendre à le connaître pour mieux le comprendre et l’aimer. N’hésitez pas à vous promener en forêt, à passer beaucoup de temps à observer ce milieu au gré des saisons… Mais aussi à voyager, pour découvrir les nombreuses essences. Partir en mobilité lors de votre formation en MFR, c’est possible avec le programme Erasmus +.
“Ce que je préfère dans le milieu de la forêt, c'est être dans un environnement naturel, et participer à la gestion durable de celle-ci.”
Voir l’interviewCes métiers sont faits pour vous si :
vous aimez le
contact avec la nature
vous avez envie de
travailler au grand air
vous avez à cœur de
préserver les ressources naturelles
vous souhaitez développer
vos connaissances scientifiques et techniques
vous êtes attaché à votre territoire
vous appréciez le travail en équipe
01/05
Vous aimez vous cultiver et cultiver la nature ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’horticulture ou le maraîchage.
02/05
Rien n’est plus précieux à vos yeux que la richesse de la nature ? Aidez-nous à la préserver grâce aux métiers de l’environnement.
03/05
Vous aimez le contact avec la nature et souhaitez renforcer vos connaissances ? Alors, les métiers de l’agriculture sont faits pour vous !
04/05
Construire et avancer main dans la main est fondamental pour vous ? La grande famille du bâtiment et du bois n’attend plus que vous pour s’agrandir !
05/05
Vous souhaitez cultiver le patrimoine et l’art de vivre à la française ? Les métiers de la vigne et de l’œnologie vous ouvrent grand les bras !
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.