Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Nourrir les autres est un métier essentiel, un beau métier qui traverse les âges. Il nécessite d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire. Être agriculteur, c’est connaître la nature, c’est apprendre à la comprendre, à l’apprivoiser, à l’aimer pour qu’elle puisse nous délivrer ses meilleures ressources. C’est aussi cultiver et transmettre les bons gestes et les bonnes pratiques de génération en génération. Mais pas seulement…
Suivi des cultures par ordinateur, traitements guidés par GPS, utilisation des drônes… La technologie est désormais au cœur du métier d’agriculteur. Elle invite les pratiques à évoluer et à se renouveler pour relever de nouveaux défis.
Production, commercialisation, conseil, formation… Les débouchés sont nombreux dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage.
Vous rêvez d’indépendance ? Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous pouvez alors exercer à votre compte.
Et si d’aventure, vous avez plutôt envie de jouer collectif, lancez-vous en vous associant à d’autres agriculteurs. C’est idéal pour prendre confiance, notamment juste après une première expérience en alternance.
Venir vous former en MFR, c’est pouvoir compter sur un acteur de référence dans le domaine. Nous œuvrons main dans la main avec le Ministère de l’Agriculture et les acteurs locaux pour être en phase avec la réalité du terrain. Nous répondons ainsi de manière appropriée aux besoins de chaque territoire.
Les métiers de la production agricole sont répartis en deux grandes catégories : grandes cultures et élevage.
Les métiers des grandes cultures sont liés à la production végétale, on y retrouve par exemple les fonctions de :
Les principaux métiers de l’élevage sont quant à eux :
Il existe de nombreux métiers en tension dans le domaine de l’agriculture. Si vous voulez être certain de trouver un débouché, vous êtes au bon endroit ! Les conducteurs et mécaniciens d’engins agricoles sont très recherchés.
C’est aussi le cas des agents d’élevage bovins et porcins, des agents et des chefs de culture.
Il reste encore beaucoup de choses à inventer dans le secteur de l’agriculture. Par exemple, vous pouvez élargir votre champ d’activités en vous lançant dans la vente directe, en montant une ferme pédagogique ou encore en créant une offre locative de gîtes qui permet à toutes et à tous de se mettre au vert.
Les métiers de l’agriculture vous offrent la possibilité de vivre en accord avec vous-même, au rythme de la nature. Il vous appartient de décider comment vous souhaitez exercer votre activité en choisissant les produits que vous allez cultiver ou les animaux que vous voulez élever. Convertir une exploitation en bio, cultiver des variétés anciennes, œuvrer à la sauvegarde de certaines espèces locales, etc. À vous de choisir !
Les MFR nous forment sur des cas concrets qui m’ont pour ma part aidé à m’affirmer et à prendre confiance en moi. On est formé sur tous les aspects (...) auxquels on est confronté sur une exploitation.
diplômée en BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole
À la fin d’une formation, ce n’est pas toujours facile d’oser se lancer… Si c’est votre cas, si vous sentez que vous avez encore besoin d’affiner votre projet, de consolider vos acquis, alors optez pour un contrat de travailleur saisonnier. Ce sera l’occasion de découvrir différentes méthodes de production, de rencontrer des professionnels mais aussi d’autres saisonniers qui pourront partager leur expérience avec vous.
“Moi, je veux voir plein de femmes dans les exploitations. Toutes les professions agricoles correspondent aussi aux femmes.”
Voir l’interviewEmmanuel Marie, 30 ans, est apprenti en reconversion à la MFR Sèvreurope en classe de 1ère bac pro MMA (maintenance des matériels agricoles) : portrait.
Voir l’interviewCes métiers sont faits pour vous si :
vous aimez le
contact avec la nature
vous avez envie de
travailler au grand air
vous avez à cœur de
nourrir les autres
vous souhaitez cultiver
un certain savoir-faire
vous êtes curieux de tirer
le meilleur parti des nouvelles technologies
vous êtes toujours partant
pour vivre de nouvelles aventures
01/04
Vous aimez vous cultiver et cultiver la nature ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’horticulture ou le maraîchage.
02/04
Vous souhaitez cultiver le patrimoine et l’art de vivre à la française ? Les métiers de la vigne et de l’œnologie vous ouvrent grand les bras !
03/04
Le monde animal vous fascine ? Ça tombe bien parce que nous aussi... Venez prendre soin des animaux et découvrir les métiers de l’élevage spécialisé.
04/04
Rien n’est plus précieux à vos yeux que la richesse de la nature ? Aidez-nous à la préserver grâce aux métiers de l’environnement.
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.