Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Faciliter le quotidien des autres et assurer leur confort et leur sécurité, c’est important pour vous ? Alors vous serez forcément en phase avec les métiers de l’électricité et de l’électronique. En développant votre goût des sciences et votre savoir-faire vous allez pouvoir penser et même réaliser des installations qui vont permettre à tous et à toutes de mieux vivre au quotidien. Dans ce secteur en évolution, les défis sont nombreux à relever, notamment pour assurer notre avenir face aux enjeux liés à l’énergie.
Avec l’arrivée de la domotique, les métiers de l’électricité ont
bien changé ! De nouvelles missions sont apparues au fil du temps. Il faut désormais
savoir comment rendre les bâtiments « connectés et intelligents » grâce
aux nouvelles technologies.
Installer des systèmes de vidéosurveillance ou permettant de programmer le pilotage des
installations industrielles, tirer les câbles informatiques… Toutes ces actions font
désormais partie du savoir-faire à acquérir pour exercer ces métiers.
De la conception à la maintenance en passant par l’installation : les étapes sont nombreuses pour trouver et mettre en place les bonnes solutions. Il faut donc savoir travailler en équipe, main dans la main avec les autres professionnels du bâtiment pour mener à bien les différents chantiers.
Dans ces métiers, il est possible d’exercer au sein de bureaux d’études, de grandes entreprises ou de faire le choix de travailler au cœur de structures à taille humaine, le plus souvent aux côtés d’artisans. Devenir son propre patron, c’est également possible !
Vous pouvez venir vous former en MFR dès la 3e et opter dans un premier temps pour un CAP ou un Bac Professionnel avant de poursuivre en BTS si vous le souhaitez.
Vous pourrez ainsi devenir :
Et travailler vous spécialiser dans certains domaines comme par exemple :
Concevoir une installation, la réaliser, savoir réaliser les mises aux normes ou
assurer la maintenance, apprendre à lire un plan ou un schéma… Tout cela ne
s’improvise pas. Il en va de la sécurité de toutes et tous… Y compris la
vôtre.
Travailler avec l’électricité nécessite de maîtriser le sujet et
d’adopter les bons gestes. Par exemple, savoir comment utiliser les équipements de
protections individuelles (EPI) est indispensable au quotidien et fait partie des bases à
acquérir très rapidement.
Les chantiers peuvent être d’ampleur et de complexité très variables. Cela nécessite des qualifications et des habilitations spécifiques. Assurer la maintenance du matériel et des logiciels des réseaux d’entreprises n’a rien à voir avec le fait de réaliser les tranchées, de poser le réseau de câbles, d’effectuer les raccordements ou d’assurer le contrôle qualité et les tests avant une mise en service… Alors, à chacun sa spécialité et sa place privilégiée sur le chantier ! Travailler main dans la main avec différents intervenants, chacun expert dans son domaine, c’est une véritable opportunité pour s’enrichir au contact de l’autre.
C’est très instructif, il faut savoir être curieux, travailler en équipe. On ne fait jamais la même chose, il faut suivre les évolutions. On apprend longtemps dans ce métier !
Chef d’entreprise et maître de stage
Vous souhaitez devenir votre propre patron ? N’hésitez pas à explorer différents horizons et à multiplier les expériences sur le terrain pour apprendre à faire face à un maximum de situations. Pour reprendre une entreprise ou créer votre propre activité, vous devrez également développer quelques compétences administratives et pourquoi pas managériales si vous avez des employés.
“Je me suis épanoui dans l'électricité car je fais beaucoup de choses manuelles. Ça m'intéresse plus !”
Voir l’interviewCes métiers sont faits pour vous si :
vous êtes organisé
et rigoureux
vous faites preuve
de patience et de minutie
vous avez le
sens des responsabilités
vous aimez
les sciences
vous êtes
habile
vous appréciez
le bricolage
01/04
Construire et avancer main dans la main est fondamental pour vous ? La grande famille du bâtiment et du bois n’attend plus que vous pour s’agrandir !
02/04
Vous avez à cœur de veiller sur les autres ? Vous former aux métiers de la sécurité vous permettra de mieux les protéger jour après jour.
03/04
Vous rêvez d’une vie à 100 à l’heure ? Les métiers de la mécanique vous permettent de vivre de votre passion et de développer votre expertise.
04/04
L’organisation est votre meilleure amie ? Alors, nous avons besoin de vous dans les domaines de la comptabilité, de la bureautique, et de l’informatique.
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.