Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Afin de vous accompagner au mieux pendant votre visite, activez ou désactivez les services comme bon vous semble. Pour en savoir plus, veuillez lire notre politique de confidentialité.
Construire, bâtir, aménager pour abriter, c’est essentiel. Les métiers du bâtiment et du bois sont indispensables pour nous aider à mieux vivre au quotidien. Ils améliorent notre confort, nous permettent d’évoluer dans des lieux de vie, de loisir et de travail propice à notre bien-être et à notre épanouissement. Imaginer la ville et les habitats de demain est plus que jamais fondamental au regard des enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous faisons face. C’est dès aujourd’hui que nous bâtissons ensemble notre futur et celui des générations à venir.
Imaginer, penser, concevoir et réaliser des bâtiments et leur aménagement est un grand défi. Il faut désormais réussir à conjuguer nos besoins, nos envies et nos modes de vie avec les questions liées à l’environnement et aux ressources. Les secteurs du bâtiment et du bois se questionnent et avancent depuis plusieurs années déjà sur le chemin du développement durable.
Sélectionner des matières premières plus respectueuses de la nature, privilégier l’éco-construction, rénover les bâtiments pour améliorer leur performance énergétique et favoriser les énergies renouvelables font partie des bonnes pratiques encouragées par la mise en place de nouvelles normes.
Conjuguer savoir-faire et innovation : c’est ça la force des métiers du bâtiment et du bois.
Il y a tant à faire dans ces secteurs d’activités qu’il est bon de pouvoir compter les uns sur les autres. Chacun peut y trouver sa place et exercer un métier en accord avec ses envies en développant son talent et en apprenant les bons gestes. Pour progresser rapidement et sereinement, l’alternance est un formidable levier. Elle permet d’aller se former directement sur le terrain, de bénéficier des enseignements et des conseils de personnes très expérimentées, de comprendre comment s’organise la vie dans un atelier ou sur un chantier. Faire par soi-même, en étant bien entouré est très instructif et valorisant.
S’il est vrai que certains artisans peuvent exercer seuls, comme les menuisiers par exemple, les métiers du bâtiment et du bois sont très souvent des aventures humaines. L’entraide et le soutien sont au rendez-vous. C’est ensemble, en mutualisant les compétences, en transmettant les savoir-faire et en s’organisant que nous bâtissons et aménageons. C’est une œuvre collective. Certains posent les fondations, d’autres montent les murs, puis c’est au tour de la charpente de voir le jour, et, une fois le toit couvert, ce sont des dizaines de savoir-faire qui s’entremêlent pour équiper, réaliser les finitions, aménager, décorer…
Les MFR sont fières d’apporter leur pierre à l’édifice en proposant de nombreuses formations pour que chacun puisse trouver sa place dans les métiers du bois et du bâtiment. Il y en a pour tous les profils. Les plus créatifs pourront laisser libre cours à leur imagination et exprimer leur fibre artistique alors que les plus pragmatiques miseront sur leurs compétences techniques pour acquérir maîtrise et précision.
Si vous souhaitez travailler dans le bâtiment vous pouvez devenir par exemple :
Si le secteur des métiers du bois vous intéresse, vous serez plutôt :
Si vous aimez l’idée d’exercer un métier polyvalent, faites le choix de travailler plutôt dans une petite entreprise qui s’occupera de chantiers de moindre ampleur.
Si vous voulez plutôt vous spécialiser dans un domaine en particulier, les grandes entreprises sont faites pour vous. Elles font intervenir des équipes aux profils très pointus sur de grands chantiers. Et si d’aventure, vous préférez intervenir sur les phases amont des projets, les bureaux d’études vous conviendront parfaitement.
Artisan, ouvrier, agent de maîtrise ou cadre : c’est à vous de voir quel statut vous convient le mieux. Vous pouvez vous former en conséquence ou miser sur les nombreuses opportunités offertes par les entreprises pour évoluer en accord avec vos propres ambitions. Et pourquoi pas décider, un jour, de lancer votre propre activité.
Nous nous formons tous nous-mêmes. C’est un état d’esprit. Dans ce métier, c’est capital (...). Nous devons être à la page. Le secteur évolue vite, la demande aussi.
Pascal
Maçon et maître de stage
Vous souhaitez vous lancer dans les métiers du bâtiment et du bois mais vous hésitez car vous craignez de ne pas avoir suffisamment de force physique ? Débarrassez-vous tout de suite de ce cliché. Les méthodes, les pratiques, les équipements et même les métiers ont évolué. Ce qui compte aujourd’hui c’est d’être motivé et de développer des compétences.
Ces métiers sont faits pour vous si :
vous aimez
le bricolage
vous êtes
habile
vous appréciez
le travail d’équipe
vous avez de
l’imagination
vous aimez
les sciences
vous avez le sens des
responsabilités
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.