Retour Secteur d’activité

Les métiers de
la sécurité

Nous avons toutes et toutes, depuis notre plus tendre enfance, le besoin de nous sentir en sécurité pour avancer sereinement dans la vie. En veillant sur des personnes et des biens, vous apportez de la tranquillité d’esprit à celles et ceux à qui vous venez en aide. Vous participez à la construction d’un climat de confiance propice au bien-être des individus et au bien vivre ensemble.

Trouver une formation

Pas de place pour l’improvisation !

Les métiers de la sécurité sont très encadrés. Il faut justifier de son aptitude professionnelle à exercer par des diplômes, des titres ou des certificats de qualification professionnelle reconnus. Il est également nécessaire de demander une autorisation délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité avant de pouvoir exercer une activité dans le domaine de la sécurité privée.

Savoir compter sur soi, mais aussi sur les autres.

Pour exercer correctement son métier, il faut avoir un bon sens du relationnel pour savoir comment désamorcer des situations conflictuelles. Il faut faire preuve de patience et de sang froid mais aussi de discernement. Comment ? En étant capable par exemple de faire appel aux forces de l’ordre rapidement lorsque cela devient nécessaire. Lors de la rédaction des rapports, il faut savoir également être très précis pour relater l’incident le plus factuellement possible et délivrer les bonnes informations.

La vigilance et la patience sont vos meilleures alliées, sur le terrain, lors de rondes ou devant votre écran de contrôle. Elles sont indispensables pour assurer correctement et sereinement la prévention et décourager les actes de malveillance.

Les formations dispensées
dans nos Maisons

Trouver une formation

Veiller les uns sur les autres, en MFR, ça nous connaît ! Nous mettons un point d’honneur à encourager le dialogue et l’ouverture aux autres et aux mondes dans nos Maisons. C’est essentiel, et même fondamental lorsqu’on souhaite exercer dans le secteur des métiers de la sécurité.

Dans le secteur des métiers de la sécurité vous pouvez devenir :

  • Agent de sécurité polyvalent
  • Agent cynophile de sécurité
  • Chef d’équipe
  • Responsable de site
  • Responsable de secteur
  • Garde du corps
  • Agent de sécurité incendie
  • Agent de sûreté aéroportuaire

Vous assurerez la protection :

  • des personnes
  • des marchandises
  • des équipements
  • des entreprises
  • des sites sensibles

Vous pourrez être salarié d’une entreprise de sécurité privée ou travailler dans les services internes d’une grande entreprise ou d’une administration, sur le terrain, au sein de l’espace public ou dans une unité de vidéo surveillance…

Agent cynophile : un binôme original et efficace.

Les agents cynophiles sont souvent appelés, aux côtés de leur chien, pour assurer la surveillance de sites particuliers et sensibles, comme par exemple, des ports, des entrepôts, des centrales nucléaires ou des lieux publics comme les gares.

La formation se déroule en équipe : le chien est formé avec son maître. Il s’agit d’apprendre à éduquer et à entraîner l’animal tout en apprenant à mieux le connaître d’un point de vue théorique (biologie canine, techniques cynophiles…). La formation comprend également des considérations liées à la législation, au droit pénal et à la déontologie.

Ce métier est très souvent exercé par des passionnés. Il faut être propriétaire de son propre chien. C’est-à-dire soit en acquérir un au moment de la formation, soit avoir un animal jeune et en bonne santé. Il est impératif de bien en prendre soin, de le respecter, de l’entretenir et de le soigner, y compris en dehors des horaires de travail. C’est un véritable engagement qu’il convient de ne pas sous-estimer. Sans oublier qu’il faut aussi prendre soin de sa propre condition physique et être assez résistant pour travailler parfois de nuit.

Le conseil pour démarrer du bon pied

Si vous voulez faire connaissance avec un métier proche de ce secteur d’activité, vous pouvez, dès l’âge de 11 ans intégrer les jeunes sapeurs pompiers en tant que bénévole. C’est un engagement citoyen qui vous permettra d’être initié aux techniques de lutte contre les incendies, aux gestes de premiers secours tout en pratiquant différents sports et en participant à l’entretien des véhicules spécialisés. Sachez également qu’être titulaire du permis de conduire est souvent un plus pour travailler dans les métiers de la sécurité.

Témoignages

Ils nous ont fait
confiance

Ces métiers sont faits pour vous si :

Trouver une formation

Prêt à vous lancer dans l’aventure en trouvant la formation qui vous ressemble ?

partenaires

Nous travaillons ensemble

Secteur d’activité

Ces secteurs d’activités
pourraient aussi vous intéresser

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.