ACCUEIL CONTACT RECHERCHEZ DANS LE SITE   
VOUS CHERCHEZ
UN METIER UN METIER
UNE FORMATION UNE FORMATION
UN ETABLISSEMENT UN ETABLISSEMENT

Les actions de coopération mises en œuvre par les Maisons familiales françaises

Le mouvement français des Maisons familiales rurales accompagne la création ou le développement de Maisons familiales dans le monde. Des partenariats sont mis en œuvre en relation avec le service des relations internationales de l’UNMFREO qui gère de nombreux programmes de coopération.


alternance

  apprentissage 

La politique de coopération du mouvement

La politique de coopération, précisée dans formation en alternanceune charte, vise à :

  • Favoriser la création et le développement des Maisons familiales rurales dans le monde par un appui aux démarches associatives, méthodologiques et pédagogiques auprès de communautés ayant clairement exprimé leur souhait de créer une association de ce type.
  • Permettre l’enrichissement des Maisons familiales rurales par un partage de leurs expériences et savoir-faire.
  • Faciliter et coordonner le partenariat entre des structures fédératives de Maisons familiales rurales françaises et celles d’autres pays. Les collectivités territoriales sont de plus en plus associées à cette nouvelle forme de coopération et d’échanges.
  • Participer à la réflexion sur la définition de nouvelles solidarités internationales et à l’ouverture des Maisons familiales rurales et contribuer à l’éducation au développement des jeunes en tant que citoyens.
  • Développer des partenariats avec les acteurs français et européens de la coopération internationale, tant au niveau des pouvoirs publics qu’au niveau des organisations non gouvernementales (ministère français des Affaires Étrangères, Union européenne, collectivités territoriales, Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)…).  


Le Conseil d'administration de l'Union nationale des Maisons familiales rurales françaises a précisé les orientations suivantes en ce qui concerne la politique de coopération du mouvement des MFR :

  • Les actions internationales sont parties prenantes du projet des Maisons familiales et participent à l’ambition éducative du mouvement et à sa volonté de rendre chacun acteur de son avenir.
  • Ces actions quand elles s’inscrivent dans un projet d’appui au développement de Maisons familiales rurales d’autres pays relèvent de la responsabilité de l’Union tout en impliquant autant qu’il est possible des fédérations départementales ou régionales.
  • Les conditions de tels appuis sont en particulier : la réponse à une demande permettant la responsabilité des familles, un environnement national favorable pour les Maisons familiales rurales, un véritable partenariat et non de l’assistanat, une pérennité des actions et un engagement dans la durée.

Actions de coopération et partenariat tissées par les Maisons familiales rurales françaises

Les Maisons familiales rurales, actrices de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (plaquette)

Les MFR à travers le monde et l'insertion des jeunes ruraux (vidéo)

"Déclaration de Mohammédia" par 17 Unions nationales des MFR - 7 février 2016 (Maroc)

Les actes de Mohammédia


Bénin (coopération débutée en 1991) : 4 Maisons familiales rurales (MAFAR), une Union nationale (UBEMAFAR), en relation avec la fédération départementale des MFR de Vendée.

Burkina Faso (coopération débutée en 2000) : 3 MFR, une Union nationale (UNMFRBF), en relation avec la fédération départementale des MFR du Maine-et-Loire.

Mali (coopération débutée en 1997) : 5 MFR, une fédération régionale (5e région) sur place, en relation avec la fédération départementale des MFR d’Ille-et-Vilaine.

Maroc (coopération débutée en 1995) : 10 MFR, une Union (UNAMFR), en relation avec la fédération régionale des MFR d’Aquitaine-Limousin.

Cameroun (coopération débutée en 1995) : 15 Ecoles familiales rurales (EFR), une fédération (UNEFER), en relation avec la fédération régionale des MFR d’Auvergne.

République Centrafricaine (coopération débutée en 1966) : 14 Centres ruraux d’éducation et de formation (CREF) dont 4 en relance, une UNACREF, en relation avec la fédération régionale des MFR de Franche-Comté.

Togo (coopération débutée en 1963) : 24 Maisons familiales de formation rurale (MFFR) et une Union (UNMFFR), en relation avec les fédérations départementales des MFR de la Loire et Drôme-Ardèche.

Madagascar (coopération débutée en 2002) :  10 MFR et une Union nationale, en relation avec la fédération régionale des MFR de Basse Normandie.

Brésil (coopération débutée en 1968) : 248 Centres de formation rurale (CFR) et Ecoles familiales agricoles (EFA), 3 fédérations distinctes : l’ARCAFAR SUD avec la fédération régionale Rhône-Alpes, l’ARCAFAR Norte et l’UNEFAB et un réseau national : CEFFAS, en relation avec la fédération départementale des MFR de l’Isère.

Ile Maurice (coopération débutée en 1993) : 4 MFR, en relation avec la fédération départementale des MFR de la Réunion.

Vietnam (coopération débutée en 1998) : 4 centres de formation de type MFR, en relation avec la fédération régionale des MFR Nord-Picardie.

Arménie (coopération débutée en 2004) : 1 MFR, en relation avec la fédération départementale des MFR de Nord-Aisne.

Colombie (coopération débutée en 2004) : 3 Centres éducatifs pour le développement rural (CEDER), en relation avec la fédération départementale des MFR des deux Savoie.

Canada (coopération débutée en 1999) : 8 MFR, en relation avec la fédération départementale des MFR d’Indre-et-Loire.

Argentine (coopération débutée en 1969) : Deux réseaux existent, les Ecoles familiales agricoles (EFA) : 65 EFA, les Centres de formation rurale (CFR) : 5 CFR, contacts pris avec fédération régionale des MFR de Midi-Pyrénées.

Guatemala (coopération débutée en 1978) : 50 MFR (et 150 Nufeds en voie de création par le gouvernement), des contacts repris avec l’UNMFREO.

République Dominicaine (coopération débutée en 1993) : contacts en cours avec l'UNMFREO.

Sénégal (coopération débutée en 1964) : 28 MFR, une association nationale (ANMFR), contacts avec l'UNMFREO.

Tchad (coopération débutée en 1965) : Un CFPR en relations avec la fédération départementale des MFR de Charente.

Comores (coopération débutée en 2008) :  projet en démarrage : contact avec la fédération départementale des MFR du Vaucluse.

Cambodge (coopération débutée en 2007) : en relation avec la fédération départementale des MFR de Charente-Maritime.

Contact

Valérie Plougastel
Service des relations internationales
UNMFREO
58, rue Notre-Dame de Lorette
75009 PARIS
valerie.k.plougastel@mfr.asso.fr