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Secondes et Baccalauréats professionnels

La rénovation de la voie professionnelle se traduit, à partir de la rentrée 2009, par l'ouverture de secondes professionnelles qui couvrent des champs professionnels communs à plusieurs Baccalauréats professionnels.

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alternance

Ces secondes constituent la première année du cursus en trois ans conduisant au Baccalauréat professionnel. Les Maisons familiales mettent en oeuvre de nombreuses secondes professionnelles et de nombreux Bac pro, soit sous statut scolaire, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Accès et finalités de la seconde professionnelle

La seconde professionnelle en alternance dans une MFR est une classe de détermination d’une durée d’un an dont l’accès est possible après une 3ème de collège ou une 3ème de l’enseignement agricole.
Ce palier d’orientation permet de confirmer le choix de l’élève.
A l’issue de la seconde professionnelle, le jeune qui le souhaite, peut modifier, à l’intérieur du champs professionnels, le choix de la spécialité du bac effectué à l’entrée. Il peut aussi, après avis des autorités académiques et du conseil de classe, intégrer un bac général ou technologique.

Organisation des secondes professionnelles et des Bac pro au ministère de l’Agriculture

A ce jour, il existe 6 champs professionnels pour les secondes professionnelles de l'enseignement agricole :

  • Productions animales (systèmes d'élevage, élevage canin et félin, aquaculture, entreprises hippiques)
  • Productions végétales - Agroéquipement (conduite de cultures, horticulture, vigne et vin, agroéquipement)
  • Nature - Jardin - Paysage - Forêt
  • Conseil - Vente
  • Alimentation - Bio industries - Laboratoire
  • Services (services aux personnes et aux territoires)

Il existe 23 spécialités de baccalauréat professionnel dans l'enseignement agricole (dépendant du ministère de l’Agriculture). Pour découvrir les MFR qui mettent en oeuvre ces Bacs, cliquer sur le lien souligné.

Champ et intitulé de la seconde professionnelle

Module de spécialisation de la seconde Professionnelle

Spécialité
du Baccalauréat professionnel


Nature-Jardins-Paysage-Forêt

Travaux des aménagements paysagers   Aménagements paysagers

Travaux forestiers
  Forêt

Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux   Gestion des milieux naturels et de la faune

Productions animales

Systèmes d'élevage   Conduite et gestion de l'exploitation agricole/Systèmes à dominante élevage
  Conduite et gestion de l'exploitation agricole/Élevage et valorisation du cheval

Activités hippiques   Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Élevage canin félin   Conduite et gestion de l'élevage canin et félin

Aquaculture   Productions aquacoles

Productions végétales - Agroéquipement

Horticulture

 

  Productions horticoles

Productions horticoles/productions fruitières


Vigne et vin

 

  Conduite et gestion de l'exploitation agricole/Vigne et vin

Conduite de cultures

 

  Conduite et gestion de l'exploitation agricole/Systèmes à dominante cultures

 


Agroéquipement

 

  Agroéquipement

 


Conseil - vente

Animaux de compagnie et produits d'animalerie

 

  Technicien conseil vente en animalerie

 


Produits alimentaires   Technicien conseil vente en alimentation/Produits alimentaires
  Technicien conseil vente en alimentation/Vins et spiritueux

Produits de jardin   Technicien conseil vente en produits de jardin

Services

Services aux personnes et aux territoires
  Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Alimentation – bio industries-Laboratoire

Produits des bio-industries   Bio-industries de transformation

Contrôles en agriculture, environnement et bio-industries   Laboratoire et contrôle de la qualité

Seconde non rattachée à un champ professionnel

 -   Technicien en expérimentation animale

 

Organisation des secondes professionnelles et des Bac pro à l’Education nationale

Il existe de nombreux champs professionnels pour les secondes professionnelles et Bacccalauréats professionnels au ministère de l’Education nationale. Les principaux préparés dans les Maisons familiales rurales sont les suivants :

Champ et intitulé de
la seconde professionnelle

Spécialité
du Baccalauréat professionnel


Seconde non rattachée à un champ professionnel

   Aéronautique/Mécanicien systèmes-avionique
     Aéronautique option avionique (rentrée 2015)
    Aéronautique/Mécanicien systèmes-cellule
     Aéronautique option systèmes (rentrée 2015)

Electrotechnique et systèmes électroniques

  Electrotechnique et équipements communicants
  Systèmes électroniques numériques

Equipements techniques énergie

  Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Maintenance des véhicules et des matériels

  Maintenance des véhicules automobiles/Voitures particulières
  Maintenance des matériels/Agricoles
  Maintenance des matériels/Travaux publics et manutention
  Maintenance des matériels/Parcs et jardins

Seconde non rattachée à un champ professionnel

   Optique lunetterie

Hôtellerie - Restauration

  Commercialisation et Services en Restauration

Cuisine

Métiers des services administratifs

  Secrétariat
  Comptabilité

Etudes et topographie du bâtiment et des Travaux publics

   Technicien du bâtiment : études et économie

Gros œuvre du bâtiment et travaux publics

  Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

Métiers du bois

  Technicien menuisier-agenceur

Métiers de la relation aux clients et aux usagers

  Commerce
  Accueil-relations clients et usagers
  Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)

Métiers de la mer

  Cultures marines

Secteurs sanitaire, social, médico-social

  Accompagnement soins et services à la personne/Option B - en structure

Conduite de procédés industriels et transformations

   Gestion des pollutions et protection de l'environnement

Certains Baccalauréats professionnels ne sont pas rattachés à des champs dans les secondes professionnelles.

Consulter le moteur de recherche du site pour trouver les lieux où se déroulent les Bac pro dans les MFR

Organisation de la formation

Ces parcours peuvent se faire dans les MFR en formation scolaire, par apprentissage, par contrat de professionnalisation. Un jeune peut suivre par exemple une seconde professionnelle en formation scolaire puis faire la première et la terminale en apprentissage

La formation s’organise autour d’enseignements généraux communs à toutes les secondes et d’enseignements professionnels spécifiques au baccalauréat préparé.
En Maison familiale, plus de la moitié du temps de la formation se passe en milieu professionnel (au moins 20 semaines de stage). La formation est organisée en alternance principalement en formation scolaire ou sous statut d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur la base de 16 à 18 semaines de formation à la MFR et le reste du temps en formation en entreprise.

Avec l’alternance, un parcours de réussite

Par l’alternance mise en œuvre dans les Maisons familiales rurales les élèves :

  • découvrent la vie en entreprise
  • entrent progressivement dans le monde des adultes
  • poursuivent leur formation générale tout en développant des compétences liées à un métier
  • préparent un diplôme et une qualification reconnus
  • valorisent leurs qualités personnelles
  • s’engagent par étapes dans un parcours de réussite d’abord dans un cycle CAP puis en Bac professionnel et ensuite éventuellement en BTS (Brevet de technicien supérieur).

Une pédagogie adaptée

L’alternance des Maisons familiales rurales associe étroitement les temps de formation en milieu professionnel, les stages, et les temps de formation à l’école. Tous les adultes présents autour du jeune sont engagés dans sa réussite :

  • Le maître de stage fait bénéficier le jeune de son expérience
  • L’équipe de formateurs utilise les réalisations des élèves en entreprise pour apporter ou compléter les connaissances théoriques et générales
  • La famille joue pleinement son rôle éducatif.

A travers la démarche des Maisons familiales rurales, la formation à un métier n’est plus l’unique finalité. Les méthodes pédagogiques suscitent également l’esprit de curiosité et de recherche, les capacités d’initiative, la prise de parole, la formulation d’un projet... L’alternance permet au jeune de comprendre ce qu’il vit et de développer ce qu’il est.

Un climat éducatif familial

Dans des établissements à taille humaine où chacun est connu et reconnu, les Maisons familiales rurales :

  • Ecoutent et accompagnent les adolescents par un suivi personnalisé
  • Mobilisent les parents et les maîtres de stage pour apporter des réponses concrètes aux attentes des jeunes
  • Propose une vie de groupe qui facilite l’apprentissage de la responsabilité, du respect de l’autre, de l’autonomie, de la collectivité
  • Favorisent l’ouverture culturelle par de nombreuses activités.

Dès les démarches d’inscription*, un entretien avec le responsable de l’établissement permettra de préciser le ou les projets de chaque jeune et de conseiller les familles.

* Compte tenu du nombre limité de places dans certaines classes, les renseignements pour les inscriptions doivent se faire le plus tôt possible.