ACCUEIL CONTACT RECHERCHEZ DANS LE SITE   
VOUS CHERCHEZ
UN METIER UN METIER
UNE FORMATION UNE FORMATION
UN ETABLISSEMENT UN ETABLISSEMENT
 
 
Les MFR plus proches de l'emploi  25/05/2012 -  
Trois MFR du saumurois ont obtenu l'agrément du ministère du travail pour ouvrir des formations dans des secteurs qui recrutent.
 
  
L’emploi a été et sera encore un thème majeur de la campagne électorale de juin prochain. Sur l’ensemble du territoire français et encore davantage dans le bassin de vie du saumurois, l’emploi reste et demeure une priorité pour la population.
 
Engagées de longue date dans les formations scolaires par alternance, les Maisons Familiales Rurales ont inscrit dans leurs objectifs statutaires l’animation du territoire rural et la volonté de promouvoir la formation des jeunes et des adultes. C’est sur ce dernier point que les 3 centres de formation de Doué la Fontaine, Gennes et Montreuil Bellay investissent pour l’avenir de l’emploi local.
 
Spécialisés dans des secteurs professionnels différents, les centres se sont rapprochés des besoins du territoire pour développer des formations adultes dans les domaines du tourisme, des services à la personne et de la mécanique agricole.
 
Ces 3 secteurs sont sources d’emploi et nombre d’offres ne sont souvent pas pourvues par manque de qualification ou expérience professionnelle. Développer des Titres Professionnels du Ministère du Travail pour répondre à ces besoins semblait être une logique de développement de formation. Le CFP de Gennes a opté pour la spécialité de « Technicien d’Accueil Touristique » pour développer des compétences en conseil de visiteurs lors d'un séjour dans un établissement touristique, de prise en charge et d’accompagnement de groupes lors de circuits, et enfin d’organisation d’activités d'animation tout en appliquant et s’impliquant dans une démarche de développement durable. La MFR de Doué la Fontaine a choisi de combiner ses formations initiales scolaires en service à la personne avec la MFR de Saumur, présente dans les nouveaux locaux de Doué pour promouvoir le Titre Professionnel «d’Assistante de vie aux familles ». Cette formation qualifiante va permettre aux jeunes adultes d’obtenir des compétences en accompagnement de personnes dans les actes essentiels du quotidien (l'entretien de leur cadre de vie, préparation des repas, …). Formation plus que réaliste dans une région de fort vieillissement de la population et de désir de maintien des personnes âgées à leur domicile.
 
Enfin, la MFR de Montreuil Bellay a saisi l’opportunité d’ouvrir le Titre Professionnel de « Mécanicien d’engins agricoles » permettant aux jeunes adultes de s’initier à la conduite et la maintenance des matériels agricoles.  C’est près de 14 000 emplois sur le plan national qui seront accessibles pour les 3 prochaines années (sources APRODEMA).
 
Les directeurs se félicitent de l’écoute des préposés du ministère du travail qui ont permis de valider ces ouvertures afin de donner nombre de solutions de formation aux personnes loin de l’emploi.

 
|