ACCUEIL CONTACT RECHERCHEZ DANS LE SITE   
VOUS CHERCHEZ
UN METIER UN METIER
UNE FORMATION UNE FORMATION
UN ETABLISSEMENT UN ETABLISSEMENT
 
La semaine de l'industrie dans les MFR 
La semaine de l'industrie dans les MFR  02/05/2011 - PG 
La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » de Montreuil Bellay (49) a reçu la labellisation de la part du ministère de l’industrie pour promouvoir les métiers de l’industrie dans le cadre de la première semaine nationale de l’industrie. La MFR "La Rousselière" est le seul établissement du grand Ouest à obtenir cet agrément.
Cette semaine de l’industrie permet de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l'industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle dynamique sur le territoire français.
Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt pour nos centres de formation de promouvoir dès les classes de 4ème et 3ème les métiers de l’industrie. C’est un effort que nous devons réaliser pour développer des compétences dans notre bassin de vie, conserver nos entreprises et au final développer l’emploi sur notre territoire.
Il est nécessaire de revaloriser l’image de l’industrie en France, suite à la crise dans certain domaine comme la mécanique automobile par exemple. C’est pourquoi, le centre de formation a accueilli un mercredi des jeunes des collèges voisins afin de les initier à la mécanique et à la soudure.
L'objectif était double : faire découvrir des métiers à forte employabilité et affiner la construction du parcours professionnel des jeunes en recherche d’orientation. Ces actions sont soutenues pas les associations AVENIRS  et AJE49, partenaires des actions dans la relation école – entreprise.
Cette action s’inscrit dans un premier temps pour promouvoir les métiers de l’industrie dans nos spécialités des CFA des MFR. Puis elles s’inscrivent dans le développement du centre de formation pour les actions en machinisme agricole où l’emploi est présent sur l’ensemble du territoire français.
La MFR a mission d’animer et de répondre aux besoins du territoire et ces actions ont permis à de nombreux jeunes de visiter le centre et de pratiquer dans les ateliers du centre
.
|